L'Harmattan
-
à part ça, tout va bien à Mayotte !
Ambass Ridjali
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 16 Avril 2012
- 9782296965171
Le 29 mars 2009, les Mahorais ont voté à plus de 95% pour la départementalisation de leur île. Pour cette grande majorité, il s'agit de la fin d'une longue lutte menée par plusieurs générations, afin d'être « libres ». Oui, les Mahorais ont voulu « être Français pour être libres ». Libres de quoi ? Libres de qui ? Mais connaissent-ils les avantages et les inconvénients de ce nouveau statut ? Quels seront les changements dans la société, les rapports entre les deux communautés : Mahorais et Wazungu ? Le pouvoir de la République face au pouvoir de la religion.
-
2001. Camille a seize ans.
Elle écoute Tracy Chapman. Elle est amoureuse de Josh Hartnett. Elle voudrait que Philippe Noiret soit son père. Elle voudrait avoir un physique à l'opposé du sien. Elle écrit ses états d'âme dans un carnet. Ses parents, elle leur demande pas de la comprendre, ils peuvent pas.
Le cadeau de ses seize ans : la conduite accompagnée.
Elle rencontre Christian, son moniteur d'auto-école. Tombée sous son emprise, le piège se referme sur l'adolescente...
Seize ans plus tard, les souvenirs ressurgissent dans le petit bureau de madame Fournier. L'héroïne nous entraîne alors dans un parcours chaotique, souvent burlesque et absurde, avec pour seule résolution : s'en sortir.
37 heures c'est l'histoire d'une adolescence interrompue, percutée par la violence sexuelle, l'itinéraire d'une jeune fille qui mettra seize ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue. -
Hippodrome où il est question d'un dernier president de la République ; tragédie comique en 3 actes
Nicolas Boldych
- L'Harmattan
- Théâtres
- 8 Décembre 2021
- 9782343247465
"Mais pourquoi donc le président de la République Jean-Claude Terrasse est-il allé consulter cette diseuse de bonne aventure, Teodora Romanescu, qui à ce qu'il paraît « ne se trompe jamais » ! Depuis il ne sait s'il doit se réjouir ou se désoler de la révélation qu'elle lui a faite, révélation qui concerne non seulement sa personne mais l'avenir de la présidence elle-même. Heureusement, Jacques, son conseiller secret et attitré depuis des décennies, est là pour le cornaquer, quand il n'est pas fourré à l'hippodrome pour des paris qui le ruinent régulièrement. Commence une course endiablée pleine d'obstacles, réels ou métaphysiques, une course qui n'est pas sans rappeler celle des chevaux et le monde à la fois très bruyant et très secret de l'hippodrome."
-
Elie mon nom secret
Pierre Lagorce
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 25 Novembre 2015
- 9782343070032
"Sur un banc, comme chaque jour, Elie laisse vagabonder ses pensées. Des ombres de son passé lui apparaissent : L'Oncle, chez qui il vivait, la Tante, sa petite copine Julie,. On l'appelait Eloi, Elie, c'était son nom secret. Un jour, Julie et ses parents ont disparu. La guerre au fil des souvenirs, le temps de toutes les bassesses, des peurs, des meurtres, des torturés, des fusillées, le temps de wagons à bestiaux, terminus Auschwitz. Tel est le thème qui rassemble les trois pièces de ce recueil."
-
Uhuru afrika ! est une pièce de théâtre qui met en scène un président déchu face à sa conscience une nuit avant d'être exécuté.
-
Trois espaces-temps, trois histoires distinctes mais indissociables. La première reprend le fil du mythe de Sisyphe, roi de Corinthe, et de ses démêlés avec les dieux de l'Olympe. La seconde raconte l'histoire de Césaire et Meryl, qui se sont réfugiés sur une petite île grecque du nom d'Erémia. Ils ont acheté une carrière de marbre et font face à l'adversité des gens de l'île. Entre ces deux mondes, il y a le récit d'un montagnard qui a fort à faire avec ce rocher qui chaque soir redescend de la montagne.
Trois histoires qui s'enchâssent comme les pierres d'une quête éternelle : désirer vivre et savoir... Ou l'histoire de chacun d'entre nous. -
Douze femmes pour une scène
Gérard Levoyer
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 2 Décembre 2004
- 9782747575102
C'est l'histoire tout d'abord très simple et très riante d'une compagnie de théâtre amateur uniquement constituée de femmes. Alors qu'elles sont à la recherche du texte qui leur permettra, à toutes de jouer dans le spectacle de l'année, vient se greffer la perspective d'une expulsion de leur lieu de répétition. La municipalité a en projet de vendre le théâtre, peu rentable, à une commerçante en recherche d'expansion. A l'idée de perdre leur seule part de joie et de liberté, les douze femmes vont alors entrer en lutte.
-
"Comédie subtile et jubilatoire sur les soucis qui tombent sur les Moscovites dès qu ils se retrouvent à la campagne... Le texte traite, au travers de dialogues savoureux, non pas de ""petites choses"" humoristiques, mais de l homme bien souvent ""de trop"", concept créé par Tourgueniev, un homme qui ne trouve pas sa place dans la société civile nouvellement créée, désemparé qu il est devant la vie nouvelle. Apparaissent au fil des répliques, la misogynie, maladie répandue en Russie tsariste et réaction masculine devant les femmes qui cherchent à s émanciper et délaissent leurs enfants..."
-
Thérapie anti-douleur
Laura Forti
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 4 Novembre 2010
- 9782296128644
A l'hôpital, ses deux filles et son fils se réunissent autour de leur père et confrontent leur vies. En décalage avec eux, leurs problèmes et leur univers, une femme africaine. Apparaît enfin une jeune réfugiée du Kosovo. Enceinte. De qui ? Le choc de la révélation bouleverse les rapports entre les personnages en les obligeant à se mettre à nu, et à affronter leur passé et leur avenir.
-
Se résoudre à filer vers le Sud est une joute verbale à une frontière entre deux protagonistes que tout oppose. Le dialogue est à l'image d'un match de boxe où les protagonistes sont sans pitié. Le pari, c'est de tenter de démêler la rigueur majuscule de la loi des hommes confrontée aux logiques emmêlées de l'indésirable, de l'étranger, du sans-le-sou, du mal-né...
-
Deux personnages : Elle, 60 ans environ, et Lui, 40 ans environ. Lui est un comédien sensible en manque de beaux rôles. Il a rédigé une petite annonce pour des lectures de morceaux choisis à domicile auprès de non-voyants. Elle est aveugle depuis peu. Elle n'a répondu à son annonce que pour lui faire lire des lettres de son fils disparu. Tous deux se prennent au jeu de cette relation entre un fils écorché, mal aimé, et une mère étouffante et blessée. La rencontre vire au face-à-face de l'amour mal donné, mal reçu.
-
Trois pièces faciles
Gérald Tenenbaum
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 1 Janvier 1999
- 9782738472809
Quatre tableaux aux liens étranges et souterrains, pour un voyage fantastique aux confins de la mémoire et de la parole. Un théâtre d'actualité pour un monde qui glisse subrepticement le l'impossibilité du dire à la négligence de l'être.
-
L'histoire se passe en Popolskie, c'est-à-dire n'importe où : parce qu'un deal mettant en jeu des organes humains ne se passe pas tout à fait comme prévu, une tête doit tomber dans la bonne ville de K. Une tête, oui ; mais laquelle ? Et surtout : qui sera le bourreau ? Hérodiade est un conte moderne qui interroge, dans une langue éclatée et fiévreuse, la question de l'« être-humain » dans un monde marchand.
-
Maison close
Agnès Chamak, Julie Estardy, Odile Huleux
- L'Harmattan
- Theatres
- 17 Décembre 2013
- 9782343022956
Dans le Paris de la belle Epoque, Lucette et Armand sont de simples commerçants, à ceci près qu'ils vendent de l'amour. Tenanciers d'une maison close, ils sont fiers de tenir un bobinard de haute volée. Sur fond d'intrigue financière se dessine le quotidien de quatre prostituées : Raphaële, la sous-maîtresse, Madeleine, la rustre, Pauline, la naïve provinciale et Blanche, la mineure. Cloîtrées, ces filles sont contraintes de partager leur couche, leurs clients et leurs ennuyeuses journées au cours desquelles, elles livrent leurs rêves, leurs peurs, leurs failles.
-
La dernière pilule ; théâtre d'anticipation
Ivan Gavriloff
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 27 Mai 2014
- 9782343032498
Un couple de septuagénaires, invite leurs deux enfants et trois amis à une fête un dimanche de janvier 2465. Très vite la discussion s'installe entre les convives. Qui est qui à une époque où tous les croisements génétiques imaginables sont possibles ? Que devenons-nous quand les greffes de puces électroniques sont devenues courantes ? Quelles réactions avons-nous face à des robots parfois plus naturels que les humains eux-mêmes ? Comment la conscience s'est transformée ? Et surtout... que sont-ils venus fêter ?
-
Mariage de Balzaminov
Alexandre Nikolaievitch Ostrovki
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 6 Novembre 2014
- 9782343033433
Le mariage de Balzaminov, comédie du maître incontesté du théâtre russe Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski, met en scène l'univers de la Russie telle que Gogol l'a magnifiée. Un jeune homme est à marier, Micha, fils-à-maman, coq en pâte cerné par des femmes époustouflantes : sa mère dominatrice, qui le noie sous des effluves de baisers, la grosse cuisinière effrontée, la marieuse rusée, les femmes à marier. Ignorant de la vie réelle, dans sa cage dorée, il tombe dans le piège tendu par un officier à grosses bacchantes, caricature du système répressif de la Russie.
-
À titre provisoire
Catherine Monin
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 21 Septembre 2015
- 9782343067018
À titre provisoire nous plonge dans une croisière fantasque et initiatique où la confrontation avec notre ultime fatalité nous fait entrevoir furtivement, au détour d'une navigation, le plaisir brut d'exister. Nous sommes comme des gonflables remplis d'air sur une mer qui peut à tout moment nous engloutir... Mais dans cette suspension à être, il y a l'intensité du flottement dérisoire, la danse au bord du pont, le rire devant la vague... À Titre provisoire est une traversée en commun, une embarcation vers ce qui nous tient vivant face au grand plongeon.
-
Quand Leïla entame sa dernière année d'école primaire, elle ne s'attend pas à de tels bouleversements...
Son corps change ; elle devient « femme ». Elle ne se pose pas de questions, mais le monde lui en pose. Comment désormais trouver sa place au sein de sa classe et à la maison ?
À travers elle, ce sont les adultes, dont sa maitresse aussi étrange qu'inquiétante, qui viennent rendre compte des stéréotypes d'une société encore trop policée.
Le sang des louves porte un regard attendri et plein d'humour sur l'identité et la transmission. -
Théâtre de l'Apollo, fin du XIXe siècle. Virginie, une jeune provinciale candide, se présente pour jouer le rôle de l'une des sorcières de Macbeth, pièce que s'apprêtent à mettre en scène Léonard Benandanti et sa troupe.Léonard, un vieil érudit à la poursuite d'une inaccessible étoile, compte sur cette représentation pour renflouer les caisses de son théâtre.Très vite, il se prend d'affection pour cette jeune femme dont l'innocence n'a d'égal que les rêves étranges qui la hantent.De l'intérieur de sa cage, Hermès, le corbeau de Léonard, observe.Sur le dos du vent a reçu le deuxième prix du concours d'écriture théâtrale du Petit Théâtre de Vallières à Clermont-Ferrand en 2020.
-
Journal d'un imbécile
Benoît Marbot
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 7 Octobre 2013
- 9782343015491
Tenu par sa famille pour un bon à rien, Arnaud s'engage dans la Résistance, se bat en Afrique, épouse une femme qui le ruine, repart en Indochine et tombe amoureux d'une infirmière Annamite - comme un imbécile !
-
Sohrâb, l'enfant qui a trop vite grandi, cherche son père Rostam dans le camp ennemi. Leur rencontre aura lieu sur le champ de bataille, un corps à corps où les deux héros ont une force égale. Avec ce récit, inspiré par le Livre des Rois de Ferdowsi, Farid Paya nous offre une quête initiatique aussi pertinente de nos jours qu'elle le fut à l'origine, il y a plus de mille ans.
-
"Quoi de plus naturel pour le physicien de la lumière qu était Albert Einstein que de publier cette "" biographie théâtrale "" ? En trois actes, trois moments clés de la vie de l illustre scientifique, nous découvrons tour à tour, un garçon rebelle de 15 ans qui fuit son lycée pour rejoindre ses parents en Italie, mais surtout le système scolaire allemand trop contraignant à son goût, puis un jeune homme de 26 ans qui trépigne aux portes de la science et enfin un vieil homme, qui se retourne sur sa vie, faites de clairs-obscurs."
-
"Atteint d abord légèrement par la maladie d Alzheimer, un écrivain décide de l affronter et de s enfermer dans un établissement spécialisé... La maladie d Alzheimer est plus qu une maladie. Elle touche ce qui fait l identité de l homme, l essence de son être. Pour le chrétien qui croit à une eschatologie future se pose alors la question terrifiante du "" qui meurt ? "" Par le théâtre, qui est l art de l incarnation, on peut mieux saisir, mieux sentir, le désarroi d un homme qui, jour après jour, se sent dépouillé de ce qui a fait sa vie. Dieu nous préserve d une telle épreuve. Mais ce ""mystère fait intégralement partie de notre humanité."
-
Le bout du monde
Michel Vivier
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 15 Septembre 2014
- 9782343044200
Une décharge publique au bord de la mer...Un arbre sec...comme calciné...Quelques vieux bouts de bois, restes de lits, morceaux de chaises... Un tas de gravats...Un bidon/barbecue d'où s'échappe une fumée. Un autre bidon, couché, d'où sortent deux pieds... Dans ce décor apocalyptique, trois SDF... Tous trois "traumatisés" par différents accidents de la vie qui les ont fait basculer dans le monde des marginaux... Autour d'eux, la mer monte... Un texte qui oscille entre l'absurde et la triste réalité.